Comment bien préparer l’arrivée d’un bébé ?

Même si les 9 mois de grossesse paraissent très longs, la préparation de l’arrivée du bébé est aussi un événement important. Mis à part...

Quand acheter ses accessoires pour bébé ?

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! La venue d’un nouveau-né n’est sûrement pas de tout repos. Vous devez en effet tout préparer...

Mon fils de deux ans ne veut plus dormir tout seul : la solution pour y remédier

L’heure du coucher va bientôt arriver et le stress commence à se faire ressentir. Votre fils ne veut plus dormir tout seul. Pas de...

Si vous avez oublié de prendre la pilule et que vous avez eu une relation sexuelle non protégée, il existe plusieurs signes qui ne trompent pas. Le test que vous allez faire ne fera que confirmer vos soupçons. Chaque femme ressent différemment le début d’une grossesse, à cause de ses propres particularités physiques et son métabolisme unique. Cependant, les symptômes grossesse premiers jours sont presque toujours les mêmes.

Les nausées

C’est un signe qui vient tout de suite à l’esprit quand on parle de femmes enceintes. Les nausées, qui surviennent fréquemment le matin, proviennent des odeurs que la femme perçoit dans l’environnement. Pendant les trois premiers mois du fœtus, le sens de l’odorat est particulièrement développé, à cause du bouleversement hormonal. Selon les gynécologues, cela est causé par l’action de la progestérone dans le sphincter de l’œsophage. En plus, il y a une augmentation des activités des glandes salivaires, donnant envie de cracher fréquemment.

Il est tout à fait normal que les papilles gustatives de la future mère soient plus sensibles. Cependant, elle peut se retrouver tellement dégoûtée par un plat qu’elle appréciait tant autrefois, qu’elle ait envie de vomir en voyant la nourriture devant elle. Certaines femmes subissent aussi des constipations et des troubles digestifs lors de premiers symptômes grossesse.

L’absence des règles

Même s’il n’est pas rare qu’une femme ait un cycle menstruel irrégulier, mais on se doute toujours d’une grossesse, les saignements commencent à se faire attendre. Par contre, quand on a un corps réglé comme une horloge, il est judicieux de consulter un médecin ou de faire un test, si rien ne se passe au bout d’une semaine. Cependant, ce n’est pas systématique, car d’autres explications peuvent être envisagées en cas de « retard » inhabituel : stress, fatigue intense, partie faciale de l’utérus collée …

Dans tous les cas, une visite chez le gynécologue permet d’avoir la conscience tranquille.

Une modification du volume et de la dureté des seins

Dès les premiers mois, voire les premières semaines de grossesses, les seins gonflent et deviennent plus durs. C’est encore un dérèglement hormonal qui en est responsable, causant l’augmentation du volume de la poitrine et une sensibilité accrue. Parfois, il peut même survenir un changement de couleur et de forme.

Les manifestations de la modification mammaire peuvent différer d’une femme, mais généralement, il est facile de s’en apercevoir quand c’est une proche (sœur, épouse, amie, mère, collègue…)

Symptômes grossesse: le manque d’énergie

La grosse fatigue quotidienne est aussi un signe qui ne trompe pas. Comme le corps dépense plus d’énergie pour la conception du fœtus, l’organisme en ressent les effets. Heureusement, pour pallier le manque de calories, la progestérone sécrète un sédatif qui a pour rôle de réduire le besoin énergétique. Voilà pourquoi la femme qui attend un bébé a une tendance à dormir beaucoup, tout en ressentant de la fatigue dès le matin, même après une longue nuit de sommeil. Paradoxalement, toujours pour que le corps puisse combler la baisse d’énergie, l’appétit augmente.

D’où l’excuse « manger pour deux », ce qui peut facilement entraîner un autre symptôme si l’on consomme trop de sucre : la prise de poids.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: les habitudes à suivre pour une grossesse à 23 semaines d’aménorrhée.

- A word from our sposor -

Les symptômes grossesse premiers jours les plus fréquents