Mon fils de deux ans ne veut plus dormir tout seul : la solution pour y remédier

L’heure du coucher va bientôt arriver et le stress commence à se faire ressentir. Votre fils ne veut plus dormir tout seul. Pas de...

Test d’ovulation, comment ça marche et comment cela se passe ?

Pour optimiser les chances de tomber enceinte, il est possible d’identifier sa période de fertilité. Face à ce type de test, on peut se...

Les habitudes à suivre à une grossesse de 23 semaines d’aménorrhée

Vous avez passé le cap des trois mois de grossesse. Vous êtes actuellement à grossesse de 23 semaines d’aménorrhée, les malaises sont passés, mais vous...

Pendant le cycle d’ovulation, vous avez une chance sur quatre de tomber enceinte. Cette probabilité diminue avec l’âge, car la fertilité décline naturellement au fil des années. Si vous voulez avoir un enfant, suivre la courbe de température grossesse permet d’augmenter vos chances. En cas d’infertilité, elle permet aussi de connaître l’efficacité d’un traitement qui stimule la production d’ovules. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront d’augmenter les probabilités de devenir maman.

Qu’est-ce qu’une courbe de température grossesse ?

Pour les femmes, la température diminue légèrement, par rapport à d’habitude, au début de l’ovulation. Ensuite, cela remonte de plusieurs dixièmes de degrés, pour dépasser les 37 degrés. Si cette hausse de la chaleur corporelle ne descend pas au bout de 28 jours, cela indique qu’il y a un fœtus qui grandit dans l’utérus.

Comment suivre la courbe de température ?

Il faut prendre sa température au réveil, tous les jours, afin d’avoir une idée de votre température habituelle. Si vous le faites au milieu de la journée, les résultats risquent d’être biaisés par beaucoup de facteurs. L’idéal est donc de le faire à la même heure.
Utilisez invariablement le même thermomètre.
N’oubliez pas de noter les valeurs de la courbe dans un carnet.

Pour avoir le plus de précisions, vous devez utiliser un thermomètre à mercure ou à gallium. Si vous devez changer d’outil de mesure en cours du cycle, vous devez le préciser sur le document.

Que faut-il mettre dans ses notes ?

Vous devez inscrire toutes les températures que vous avez prélevées chaque matin en prenant le premier jour des règles pour commencer une courbe. Il faut mettre les dixièmes, car il y a une très grande différence entre 36,1 et 36,9. Un médecin peut interpréter ces informations en cas de difficulté à obtenir une fécondation.

Il faut donc inclure d’autres données importantes :

Les rapports sexuels.
Les médicaments qui ont été pris (progestérone…)
Les petites maladies qui surviennent (grippe, angine …)
Reliez les différents points

Reliez ensuite les différents points pour obtenir une courbe de température grossesse, il vous reste alors à interpréter le résultat.

Comment interpréter la courbe ?

La température à l’ovulation peut varier de quelques dixièmes de degré d’une femme à une autre. Par contre, le décalage est tout de suite observable selon le moment du cycle. Si tout est normal, vous devez avoir trois niveaux :
Un niveau moyen bas : que l’on peut calculer en faisant la moyenne des six chiffres qui précèdent le décalage thermique.
Un petit décalage qui se situe entre deux et quatre dixièmes de degré plus élevé que le niveau minimum.
Le niveau haut : qui peut être en décalage de cinq dixièmes de degré par rapport au niveau le plus bas.

Pour savoir s’il y a eu ovulation, vous devez vérifier s’il y a eu une stabilité de la montée de la température.

Quels sont les autres paramètres à prendre en compte ?

Vous devez savoir qu’il existe d’autres paramètres qui peuvent fausser complètement une courbe de température grossesse. On peut par exemple citer :

Les maladies comme la grippe peuvent faire monter la température, car elles s’accompagnent souvent de fièvre.
Le réveil occasionnel ou permanent pendant la nuit.
La prise de certains médicaments.

 

Un autre article qui pourrait vous intéresser: symptômes de grossesse les premiers jours.

- A word from our sposor -

Trucs et astuces pour suivre une courbe de température grossesse