Mon fils de deux ans ne veut plus dormir tout seul : la solution pour y remédier

L’heure du coucher va bientôt arriver et le stress commence à se faire ressentir. Votre fils ne veut plus dormir tout seul. Pas de...

Test d’ovulation, comment ça marche et comment cela se passe ?

Pour optimiser les chances de tomber enceinte, il est possible d’identifier sa période de fertilité. Face à ce type de test, on peut se...

Les habitudes à suivre à une grossesse de 23 semaines d’aménorrhée

Vous avez passé le cap des trois mois de grossesse. Vous êtes actuellement à grossesse de 23 semaines d’aménorrhée, les malaises sont passés, mais vous...

Si vous ressentez les premiers signes de grossesse, il ne faut pas les négliger. En l’absence d’un test de grossesse, vous pouvez facilement les reconnaître. Voici alors les symptômes d’une femme enceinte.

Le retard des règles

Le retard des règles est le signe précurseur de la grossesse. En revanche, si vous avez un cycle menstruel irrégulier, le retard peut être dû au stress, au dérèglement hormonal, à une grosse fatigue. Par ailleurs, certaines femmes peuvent très bien saigner alors qu’elles sont enceintes. Il s’agit alors des « règles anniversaires ». Ce type de menstruation est de couleur marron et moins abondante. En général, elles se produisent 9 jours après la conception. De ce fait, ce premier symptôme est loin d’être fiable.

Les nausées matinales

C’est aussi le symptôme le plus fréquent chez la femme enceinte. Elles apparaissent durant les 4 à 6 semaines après les dernières règles. La femme se sent de plus en plus nauséeuse durant les 12 prochaines semaines. Selon de Dr Chavet, les troubles hormonaux et psychologiques peuvent provoquer ces troubles digestifs. Néanmoins, les nausées s’arrêtent au bout de 17 semaines.

La fatigue

La fatigue générale est due à la progestérone. En effet, cette hormone a un effet sédatif. Les troubles émotionnels et le bouleversement psychologiques sont également des facteurs de cette fatigue.

Douleurs aux seins

Les hormones telles que la progestérone, œstrogène et la prolactine interfèrent dans le développement de vos seins. Ils deviennent alors douloureux et extrêmement sensibles au toucher. Les mamelons deviennent plus foncés et gonflés. Les auréoles s’élargissent.

Les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur se manifestent généralement durant le deuxième et troisième mois de grossesse. Elles sont provoquées par les troubles hormonaux. Tous les petits circuits veineux autour de la tête, du cou et de la poitrine se dilatent.

La femme enceinte peut ressentir un pic de transpiration, en raison des glandes sudoripares très sollicitées par l’hyperthyroïdie gestationnelle transitoire.

Sécrétion de salive abondante

L’hypersialorrhée ou ptyalisme est dû à l’hyperactivité des glandes salivaires. Elle se manifeste au cours du premier trimestre de grossesse. De manière générale, elle s’accompagne souvent des nausées matinales. Du point de vue physiologique, la langue est plus épaisse et les joues redoublent de volume.

Hémorroïdes pendant la grossesse

Suite à une constipation prolongée due à la grossesse, les hémorroïdes peuvent faire leur apparition. Ils apparaissent sous forme de petites boules internes ou externes au niveau l’anus. Bien qu’il n’ait aucun effet sur le fœtus, elles sont très douloureuses.

Les envies d’uriner

C’est très fréquent chez la femme enceinte. Comme la vessie est comprimée, vous avez envie d’uriner plus que d’habitude.

Les troubles émotionnels

Durant les premiers mois de grossesse, votre humeur peut changer du tout au tout. Parfois, les émotions telles que la sensibilité, la nervosité, la susceptibilité ou, mais le chagrin sont exacerbées.

La prise de poids

Durant les mois de grossesse, le poids peut être chamboulé. En vérité, il change en fonction du trimestre de grossesse. Pendant le premier trimestre, le poids est constant, voire faible, à cause des vomissements. Durant le second trimestre, la prise de poids s’accélère. Pendant les six mois de grossesse, la femme devrait peser 6 fois son poids normal.

Au final, les symptômes d’une femme enceinte varient d’une femme à une autre.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: courbe de température de grossesse.

- A word from our sposor -

Les symptômes d’une femme enceinte les plus particuliers