Quand acheter ses accessoires pour bébé ?

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! La venue d’un nouveau-né n’est sûrement pas de tout repos. Vous devez en effet tout préparer...

Mon fils de deux ans ne veut plus dormir tout seul : la solution pour y remédier

L’heure du coucher va bientôt arriver et le stress commence à se faire ressentir. Votre fils ne veut plus dormir tout seul. Pas de...

Test d’ovulation, comment ça marche et comment cela se passe ?

Pour optimiser les chances de tomber enceinte, il est possible d’identifier sa période de fertilité. Face à ce type de test, on peut se...

Dans l’école maternelle, il y a la petite section, la moyenne section et la grande section. Ces cycles d’apprentissage ont des programmes distincts. Dans cet article, nous nous intéresserons au programme maternelle moyenne section. Découvrez tout ce qu’il faut savoir là-dessus.

Qu’est-ce que la moyenne section ?

La moyenne section est la deuxième année du cycle des apprentissages premiers. En d’autres termes, c’est la deuxième classe de l’école maternelle. Pour les enfants scolarisés à l’âge de 2 ans, c’est la troisième classe. Dans le système éducatif français, la moyenne section est abrégée MS.

En regard de l’emploi du temps, les enfants ont école du lundi au vendredi à partir de 8 h 30 jusqu’à 16 h 30. Cependant, ces derniers ont des activités périscolaires telles que les séances de bricolage, le sport, les arts plastiques depuis 2014.

Quel est le programme de la moyenne section ?

Depuis 2015, l’école maternelle a adopté un nouveau système d’apprentissage. En effet, le programme maternelle moyenne section se divise en 5 domaines :

S’exprimer à travers l’écrit et l’oral: en moyenne section, la langue de Molière y est étudiée sous toutes ses coutures tant à l’oral qu’à l’écrit. À l’oral, l’enfant apprendra à entrer en communication avec ses camarades à travers divers jeux comme les conversations téléphoniques ou les jeux de rôles. Par ailleurs, l’enfant doit s’initier à la fonction réelle de l’écriture à travers des exercices.

Prise de conscience de la motricité du corps dans les activités sportives: l’enfant va réellement prendre conscience de son propre corps en s’adonnant aux activités sportives. En effet, il va développer sa motricité, son endurance, son intelligence spatiale, son équilibre à travers les différents jeux.

S’exprimer à travers l’art: dans ce domaine, l’enfant aiguisera son sens artistique dans l’art plastique. En moyenne section l’art plastique se divise en 3 parties. Dans la première partie, il développera sa créativité à travers les dessins. La deuxième partie l’oriente à prendre conscience de sa propre voix. La dernière va apprendre lui à connaître l’art vivant. Les enseignants peuvent organiser un théâtre.

Structurer une pensée à travers les nombres: en dehors du bricolage, l’enfant va structurer ses pensées grâce à la logique mathématique.

Découvrir le monde: l’enfant doit savoir se repérer dans l’espace et le temps. Pour ce faire, il devra apprendre l’histoire et la géographie.

Quel est l’objectif de la moyenne section ?

L’objectif premier du programme maternelle moyenne section réside dans l’autonomie de l’enfant. Certes, les enseignants seront toujours là pour l’aider en cas de difficulté comme la concentration, la préhension d’un stylo ou un crayon.

Mais, il est important que ce dernier sache se débrouiller. À la fin de l’année scolaire, l’écolier doit savoir bien écrire, communiquer, s’ouvrir au monde extérieur, classer des objets en fonction de leur taille et exécuter des tâches simples.

En résumé, le programme de la moyenne section est très important pour l’avenir de l’enfant. À dire vrai, les évaluations ou les tests d’aptitude vont permettre à l’enfant d’avancer vers le prochain niveau de classe.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: les symptômes d’une femme enceinte.

- A word from our sposor -

Programme maternelle moyenne section, tout ce qu’il faut savoir