Mon fils de deux ans ne veut plus dormir tout seul : la solution pour y remédier

L’heure du coucher va bientôt arriver et le stress commence à se faire ressentir. Votre fils ne veut plus dormir tout seul. Pas de...

Test d’ovulation, comment ça marche et comment cela se passe ?

Pour optimiser les chances de tomber enceinte, il est possible d’identifier sa période de fertilité. Face à ce type de test, on peut se...

Les habitudes à suivre à une grossesse de 23 semaines d’aménorrhée

Vous avez passé le cap des trois mois de grossesse. Vous êtes actuellement à grossesse de 23 semaines d’aménorrhée, les malaises sont passés, mais vous...

Une question très importante pour les femmes en quête de grossesse ou celles qui ne veulent pas. L’ovulation est un phénomène qui ne se manifeste pas sur le plan externe. Il est donc difficile de savoir si on ovule ou non. Comment savoir quand on ovule sans forcément consulter un médecin ? À l’aide de cet article, découvrez les symptômes précurseurs d’une ovulation en cours.

Les signes habituels de l’ovulation

Comment savoir quand on ovule ? Plusieurs signes peuvent indiquer une ovulation chez la femme. Voici quelques exemples :

Une augmentation progressive de température. Afin d’être plus sure de l’ovulation lors du cycle, il est nécessaire d’avoir un thermomètre. En effet, une ovulation implique une hausse de température du corps de la femme. Afin de ne pas recourir trop tôt un médecin, pour savoir si on ovule, on doit pratiquer cette méthode chaque matin : prendre sa température. Lors de l’ovulation, la température augment légèrement.
Une glaire transparente et filante. Au moment de l’ovulation, les glaires sont visqueuses comme le blanc d’un œuf. Il est alors important de faire un suivi de glaire chaque matin.

Des sensations désagréables sur le corps

Une douleur tiraillant en bas de ventre. Un symptôme prémenstruel qui est à considérer. Cette douleur peut s’accompagner de crampes. Ici, il faut bien savoir si c’est une douleur supportable, puisque d’autres phénomènes peuvent subvenir (comme la présence d’endométriose).
Des seins sensibles et une libido montante. Lors de cette période, les femmes sont très attirées par les hommes. Une récente étude a même recensé que les femmes sont plus enclines à pratiquer une activité sexuelle à ce jour. En effet, la libido de la femme atteint son pic à cette date.
Sensation de ballonnement. Une femme qui ovule a tendance à ressentir un ballonnement au ventre. Ceci se reflète à une douleur imprévisible, mais qui est parfois surmontable puisque la sensation ne dure pas assez longtemps.
Un petit saignement. Une option qui existe pour certaines femmes, mais qui sont très rares.

Attention aux signes contradictoires

Ces signes peuvent montrer un signe d’ovulation. Mais pour une femme qui a ses règles de manière régulière, ces signes — à l’exception de la glaire — ne seront pas forcément tous présents. Afin d’être fixé, il faut consulter un professionnel, un médecin pour confirmer.

Les douleurs abdominales peuvent ressembler aux règles, mais surprise ! Pas de saignement considérable. En effet, lors de la fécondation, une brisure se forme formant un écoulement de sang parfois, ou non.

De même, les seins sensibles et les ballonnements ne sont pas les signes de la venue de règle. Toutefois, au milieu du cycle prémenstruel, l’ovulation appelle déjà à une douleur.

Prendre régulièrement la température de votre corps est également un moyen indispensable pour savoir quand on ovule. Ceci n’est pas à négliger même à un jour d’intervalle afin d’être plus efficace.

Ces symptômes facilitent la reconnaissance quand on ovule. Pourtant, un médecin est nécessaire pour réaliser un suivi du cycle prémenstruel lorsque vous n’êtes pas convaincu par ces symptômes.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: programme maternelle moyenne section.

- A word from our sposor -

Comment savoir quand on ovule sans passer chez le médecin?