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Qu’est-ce que l’acide folique et pourquoi en consommer avant la grossesse ?

L’acide folique également appelé folate ou vitamine B9 est une vitamine qui permet le bon déroulement d’une grossesse. En effet, la future mère a besoin d’un apport suffisant en vitamines B9 pendant la conception et au début de la grossesse. Cela lui permet de supporter la conception et les premières semaines du fœtus.

L’acide folique avant grossesse permet de réduire les risques de certaines anomalies liées à la grossesse, dont la malformation grave. Il est recommandé de commencer sa cure d’acide folique au moins un mois avant la conception et 4 à 6 semaines après cette dernière.

Quels aliments contiennent de l’acide folique ?

De manière générale, l’acide folique est présent dans tout ce qui est feuillage. La première catégorie d’aliments dans laquelle vous trouverez une quantité importante de folates est donc le groupe des légumes à feuilles comme la laitue, l’endive, les choux (verte de préférence).

On trouve également une quantité d’environ 50 à 100 µg de folates dans 100 g d’aliments. C’est notamment le cas dans les petits pois, les betteraves, les courgettes, les avocats, les lentilles ou le poivron.

La deuxième catégorie d’aliments dans lesquels on peut trouver de la vitamine B9 est les fruits comme le kiwi, les agrumes, les figues et la banane. Pour un apport en acide folique avant grossesse, pensez également à privilégier les œufs, les fromages et le pain complet. De tous les légumes, on trouve abondamment de l’acide folique dans les épinards, le cresson, la mâche et les graines comme la noix et les pois chiches.

Cette dernière catégorie d’aliments peut apporter jusqu’à 200 g de folates dans 100 g d’aliments consommés. Privilégiez ces aliments, si vous souhaitez apporter plus de vitamines B9 dans votre régime alimentaire avant la grossesse.

Comment consommer ces aliments ?

Il est bien beau de connaitre les aliments qui apportent des folates pour son corps, mais encore faut-il savoir en profiter. Il faut noter que l’acide folique est une vitamine fragile qui est peut-être détruite facilement après une exposition à la chaleur ou un rinçage trop intense. De ce fait, il est recommandé de rincer légèrement vos légumes avant de les cuisiner.

En ce qui concerne le mode de cuisson, préférez la cuisson à l’étouffée ou à la vapeur à une cuisson prolongée. Enfin, pour que vos légumes gardent leur saveur ainsi que l’acide folique qu’ils contiennent, consommez-les rapidement après l’achat sans passer trop de temps dans le réfrigérateur.

Idées de menus riches en acide folique

Pour faire le plein en acide folique avant grossesse, voici quelques idées de menus riches en folates:

  • salade mélangée,
  • salade de fruits,
  • céréales au lait,
  • fromage blanc et pain complet,
  • soupes de lentilles et jus d’orange

N’oubliez pas de consommer cinq fruits et légumes par jour. Vous pourrez aisément apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour être en forme et accroitre vos chances de tomber enceinte.

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Les principaux aliments à privilégier pour avoir de l’acide folique avant grossesse