Comment bien préparer l’arrivée d’un bébé ?

Même si les 9 mois de grossesse paraissent très longs, la préparation de l’arrivée du bébé est aussi un événement important. Mis à part...

Quand acheter ses accessoires pour bébé ?

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! La venue d’un nouveau-né n’est sûrement pas de tout repos. Vous devez en effet tout préparer...

Mon fils de deux ans ne veut plus dormir tout seul : la solution pour y remédier

L’heure du coucher va bientôt arriver et le stress commence à se faire ressentir. Votre fils ne veut plus dormir tout seul. Pas de...

Chaque étape de l’évolution de bébé est source de fierté pour les parents, mais il s’agit également d’une grande prouesse de la part de bébé. Quelques mois après sa naissance, nombreux sont les parents qui se demandant à quel âge bébé se tient assis ? Sachez qu’il n’y a pas de réponse exacte à cette interrogation, vu que chaque bébé évolue à son rythme. Néanmoins, voici les informations essentielles à savoir sur cette deuxième étape de l’évolution de la motricité de bébé.

Prérequis à la position assise

Avant de pouvoir s’asseoir correctement, un bébé doit d’abord être capable de tenir correctement sa tête. En effet, la position assise ne s’acquiert que lorsque le bébé maitrise entièrement le port de tête.

Dans le processus du développement musculaire du bébé, ce sont les muscles du cou et de la nuque qui vont premièrement se fortifier.

Viennent après la fortification et le développement des muscles du dos qui lui permet ainsi de s’asseoir. Par conséquent, tant que bébé ne tient pas sa tête tout seul, il ne pourra pas apprendre à tenir assis. La majorité des bébés arrive à porter leurs têtes tous seuls vers le 3e au 4e mois.

À quel âge bébé se tient-il assis alors ?

Habituellement, les bébés les plus précoces réussiront à tenir assis dès leur 6e mois, tandis que ceux qui suivent leur propre rythme, sans pour autant être en retard, s’assoiront vers leur 7e et 8e mois.

La vitesse à laquelle bébé s’assoit dépend de deux facteurs : l’évolution de son propre rythme et l’accompagnement des parents.

Pour ce qui est du premier critère, il n’y a pas grand-chose à dire vu que cela dépend entièrement de chaque enfant. Par contre, en ce qui concerne le second facteur, il peut jouer de beaucoup sur la rapidité de l’apprentissage du bébé.

En effet, les parents peuvent apprendre à bébé à s’asseoir par certaines techniques. Tenez toujours en compte du fait qu’il est inutile, voire risqué de le faire avant que bébé maitrise le port de tête.

Pour accompagner votre bébé à la position assise, vous pouvez commencer par l’habituer à s’asseoir sur vos genoux ou sur votre ventre lorsque vous êtes en position allongée. Pour l’inciter à se relever et donc à aller vers une position assise, placez des jouets à quelques centimètres en hauteur de son tapis d’éveil pour qu’il puisse bouger et attraper ses jouets.

Vous pouvez également mettre bébé sur votre ventre en position allongée, tenir ses deux mains et jouer un peu avec la résistance pour que bébé se dresse seul. Certains parents utilisent des coussins pour maintenir bébé assis sur une certaine durée, mais il faut retenir qu’il ne faut pas forcer bébé à s’asseoir trop longtemps.

Cela pourrait nuire au développement de sa colonne vertébrale encore trop fragile. Accompagnez votre bébé progressivement sans casser son rythme.

Quand faut-il s’inquiéter ?

A la question à quel âge bébé se tient assis, nous vous répondrons que si au bout de 10 mois, votre bébé n’arrive pas toujours à s’asseoir correctement, n’hésitez pas à consulter un pédiatre et lui exposer le cas. Même s’il ne s’agit pas forcément d’un grand problème, seul le pédiatre est apte à vous donner une réponse adéquate à la situation de votre enfant.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: comment savoir si on est enceinte sans test?

- A word from our sposor -

À quel âge bébé se tient assis, les informations essentielles à savoir