Quand acheter ses accessoires pour bébé ?

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! La venue d’un nouveau-né n’est sûrement pas de tout repos. Vous devez en effet tout préparer...

Mon fils de deux ans ne veut plus dormir tout seul : la solution pour y remédier

L’heure du coucher va bientôt arriver et le stress commence à se faire ressentir. Votre fils ne veut plus dormir tout seul. Pas de...

Test d’ovulation, comment ça marche et comment cela se passe ?

Pour optimiser les chances de tomber enceinte, il est possible d’identifier sa période de fertilité. Face à ce type de test, on peut se...

Pour optimiser les chances de tomber enceinte, il est possible d’identifier sa période de fertilité. Face à ce type de test, on peut se poser tout un tas de questions. Dans cet article nous allons vous donner les éléments importants et les gestes à adopter pour être sûrs de bien utiliser le test d’ovulation. Alors, le test d’ovulation comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un test d’ovulation ?

Un test d’ovulation est une méthode mise en place pour déterminer si la phase d’ovulation approche ou à lieu. Autrement dit, elle va permettre de déterminer la période fertile de la femme.

C’est un test réalisé à partir de vos urines et qui s’effectue au réveil, avec vos premières urines. Ce test permet au préalable de définir votre date d’ovulation. Autrement dit, il permet de déterminer le moment propice pour avoir des rapports avec votre conjoint et le meilleur moment pour avoir des rapports et optimiser ainsi ses chances de conception.

Ce type de test est-il réellement fiable ?

Ce sont des tests disponibles dans toutes les pharmacies. Le prix est très variable en fonction de la marque du test. Le kit comprend tout le matériel nécessaire pour effectuer le test. Sa fiabilité est de 90 % si vous prenez la peine de respecter toutes les conditions requises sur la prescription.

Comment fonctionne-t-il?

Son principe de fonctionnement est exactement comme le principe de fonctionnement d’un test de grossesse. Il se base sur la détection du taux d’hormone dans l’urine. Dans le cas présent, l’hormone à détecter est la lutéine.

C’est l’hormone qui a pour rôle de déclencher l’ovulation par une augmentation brutale de son taux entre 24 et 36 heures avant l’ovulation. Durant les deux jours compris entre le 11e et le 16e jour du cycle, un spermatozoïde aura la chance de féconder un ovule.

La production de cette hormone se fait tout au long du cycle. Cependant, son taux peut passer de 10 Ul/ml à 70 Ul/ml avant la libération de l’ovocyte.

Sous l’influence du pic de LH, le follicule ovarien va expulser l’ovule dans la trompe. Le test d’ovulation va alors détecter le pic LH.

Test d’ovulation: quand faire le test ?

Avant d’effectuer un test, il est important de déterminer la durée habituelle du cycle. Un cycle commence lors du premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les prochaines règles. Une fois le cycle déterminé, on peut débuter les tests d’ovulation 17 jours avant les règles suivantes.

Il est à réaliser tous les jours jusqu’à ce que le test indique un résultat positif. Il est à noter que le test doit s’effectuer au même moment de la journée.

Si vous commencez le test sans connaître la durée de votre cycle, il est conseillé de débuter le test 10 jours après le début de vos règles. Dans le cas d’un cycle variable, on fait la moyenne de la durée du cycle lors des trois derniers mois. Et, si la variation du cycle est de plus de trois jours, le calcul de la moyenne se basera sur les six derniers mois.

Les conditions à respecter pour un avoir un test fiable

– Ne pas boire beaucoup d’eau,
– Ne pas uriner pendant environ quatre heures,
– Enlevez le capuchon du test et maintenez-le sous le jet d’urine ou dans le récipient d’urine.
– Laissez la bandelette trempée pour une durée minimum de 15 secondes.
– Patientez au moins trois minutes avant de lire le test (vous pouvez aller jusqu’à 10 minutes).

Un autre article qui pourrait vous intéresser: à partir de combien de semaines de grossesse peut-on accoucher?

- A word from our sposor -

Test d’ovulation, comment ça marche et comment cela se passe ?