Le livre du mois : L’autre qu’on adorait

result

.

Un peu de lecture avec ce roman de Catherine Cusset, qui nous a marqué et tenu en haleine jusqu’à la dernière phrase…

“L’autre qu’on adorait”, c’est le portrait de Thomas, l’amant puis le meilleur ami de la narratrice. Thomas qui dévore la vie à pleine bouche, qui préfère lire et relire Proust plutôt que de dormir, Thomas le séducteur, l’exubérant, l’insatiable; celui que tout le monde aime mais qui fait parfois peur et qui souvent agace, celui qui déborde de savoirs et qui doit pourtant faire face à tant d’échecs. Celui qui décide d’en finir avec sa vie alors qu’il n’a que trente-neuf ans.

Catherine Cusset tente à travers ce récit de sonder un mystère : “Pourquoi cet être qui avait tout pour lui, cet être plus brillant que les autres et que tout le monde aimait a t-il mis fin à ses jours ?”

Ce roman poignant se lit d’une traite, grâce au style précis et rythmé qui caractérise l’auteure. Les événements qui font la vie de Thomas défilent sous nos yeux, et on se prend à espérer à chaque phrase, à chaque mot, un rebondissement heureux qui serait susceptible de sauver enfin le héros de la malédiction à laquelle il semble enchaîné.

L’autre qu’on adorait c’est le récit d’une vie brisée, une histoire qui malgré sa noirceur parvient à célébrer l’Amour et la Vie : deux mots qui résument si bien cet ami disparu.

 

L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset, aux éditions Gallimard.

.

00000

Catherine-Cusset-3

Crédit photo Lucky Mum / Catherine Cusset. photos de Catherine Hélie pour Gallimard

Recherche

 

Réseau sociaux

Nos plus belles adresses

Partenaires

Promotion